Trois différentes techniques d’élagage
Il y a plusieurs propriétaires qui possèdent un ou quelques arbres sur leur propriété. Sachez qu’il est possible de prendre soin de ces arbres en effectuant des entretiens réguliers. L’élagage est l’une des moyens d’entretien d’arbre dont le moment idéal des travaux dépend de type d’arbre et de certaines choses. A savoir qu’il existe trois techniques d’élagage possibles : la taille douce et raisonnée, la taille sévère, et l’élagage en marotte ou pluriannuelle. Si vous avez un arbre ou quelques arbres sur votre terrain, cet article va vous intéresser car toutes les informations concernant ces trois techniques vont être détaillées ci-dessous.
La technique d’élagage douce et raisonnée
La technique d’élagage douce consiste à tailler l’arbre de façon régulière tout en respectant sa forme. Cependant, cette technique n’est utile que si votre arbre a une place qui lui permet de se développer sans gêner quoi que ce soit. Il est indispensable de pratiquer cette taille tous les ans si vous voulez assurer une mise en forme progressive de votre arbre. A titre indicatif, quand vous effectuez cette technique, évitez de coupées plus de trois centimètre pour qu’il puisse se cicatriser. Sachez qu’il faut avoir de la bonne technique pour harmoniser la coupe. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié comme celui dans le 93 pour faire le travail. Quand même, vous devez savoir que le fait de couper les branches avec des faibles diamètres vous permet d’avoir une proportionnalité et une couronne bien harmonisée.
Enlever les rameaux inutiles du ras du tronc plus particulièrement sur les résineux fait partie également des tâches à effectuer pour l’élagage doux. Mais pendant l’exécution de cette tâche, veuillez faire attention pour ne pas blesser l’écorce afin de le préserver. En général, ne toucher qu’aux branches qui peuvent nuire à votre arbre pour garder son esthétique mais aussi pour veillez à sa santé.
La taille sévère et ponctuelle
Le taillage sévère a comme fonction de modifier complètement la structure de votre arbre. De ce fait, cette autre technique n’est pas faite pour les arbres adultes. Par contre, il est possible de l’appliquer sur ces derniers si c’est nécessaire soit pour la sécurité des personnes soit pour celle de ses biens. Mais pour cela, il faut suivre la réglementation d’élagage. Sachez que même si cette technique consiste à blesser l’arbre, son but n’est pas de le condamner mais de le garder vivant après l’action.
Donc pour effectuer correctement ce travail ces points suivant sont importants à savoir :
Ne jamais toucher aux branches trop importants car il se peut qu’elles ne se cicatrisent pas. Dans ce cas, la plaie sera une cible facile pour les champignons, les moisissures ou autres maladies. En outre, il ne faut ni élaguer plus de trente pourcent de sa couronne en une seule fois, ni retirer trop de feuille pour éviter l’asphyxie. Fait en sorte de conserver les feuillages qui respirent et assurent la photosynthèse, il en est de même pour les racines nutritives. Sachez que ces composants de l’arbre lui permettent de garder un rapport équilibré.
L’élagage en marotte
Cette technique permet une pousse rapide des branches tout en limitant le développement de l’arbre. Elle consiste à maintenir une forme donnée, autrement dit, pour garder l’esthétique de l’arbre. De ce fait, cette technique d’élagage en marotte est très fréquente en ville. A titre informatif, cette taille convient plus aux saules, aux platanes aux mûriers, aux érables, aux tilleuls, et aux charmes. Il est donc à savoir qu’elle n’est pas praticable pour certaines essences d’arbres comme le noyer et le bouleau. Pour ne pas commettre l’erreur de la pratiquer sur une essence d’arbre déconseillé, veuillez faire appel à un expert en la matière comme celui dans le 93.