Période propice d'élagage : les précautions à prendre
Entrepris lors d'une urgence, l'élagage expose souvent votre arbre à des risques d'infestations et de blessures ; ainsi, élaguer au bon moment et de manière régulière sont plus sécuritaires pour vous, votre voisinage et pour votre arbre. Même si l'élagage se fait tout au long de l'année, il est important de connaitre les moments propices pour l'élagage, et ce suivant l'espèce de votre arbre. Panorama sur les périodes favorables pour l'élagage d'arbre. Les précautions à prendre lors d'une taille, à n'importe quel moment, seront aussi citées dans ce texte pour élaguer sans blesser ni infecter votre arbre.
L’hiver, période de prédilection pour l'élagage
L’élagage d’hiver est le plus favorable, cette saison représente la période de repos végétatif pour toutes les plantes. En hiver, les réserves naturelles de l'arbre sont préservées, où l'écoulement de sève est le moins important et de ce fait les pertes sont minimes. De plus, les parasites et maladies cryptogamiques sont moins virulents lors de la période de gel, les risques d'infestation lors de l'élagage sont alors moins importants. En revanche, les défenses naturelles de l'arbre sont aussi obsolètes en hiver ; en conséquence, les plaies resteront ouvertes et vulnérables aux maladies et champignons jusqu’au printemps suivant.
En outre, les espèces caduques sont dépourvues de leurs feuilles, ce qui permet la meilleure visibilité aux opérateurs. Malgré cette visibilité et cette accessibilité, élaguer un arbre est déconseillé, à moins d'être soit même un expert comme celui dans 34. D'ailleurs, l'élagage d'hiver est aussi le plus abordable, car moins de quantité de végétaux à évacuer réduit les frais de transport et le cout de main-d'œuvre.
Cependant, l'élagage en janvier-février est fortement proscrit. Les périodes de grand froid sont considérées comme la période de dormance totale des végétaux, où leurs réserves naturelles sont maintenues. Quel que soit l'espèce d'une plante, la cicatrisation est donc impossible si son bois nu est exposé à des températures inférieures à - 3 °C.
Élaguer en printemps, favoriser les défenses naturelles de l'arbre
L’élagage de printemps est une alternative propice pour une cicatrisation ponctuelle des plaies. En cette période, la sève circule continuellement, mettant les défenses naturelles de l'arbre à son apogée. Non seulement la plante fraichement élaguée en printemps cicatrisera avant les automnes humides et les froids hivernaux, mais elle sera moins sujette à l'infestation diverse (maladies et les champignons).
D'autre part, élaguer en printemps aura effet de conserver ou parfaire la forme esthétique de votre arbre, plus précisément de sa couronne ou du houppier. Cependant, la présence massive des feuillages réduit l'accessibilité et visibilité de la taille, rendant ainsi le procédé plus contraignant. D'ailleurs, comme la quantité de végétation à évacuer décuple, les frais de transport sont plus importants.
Par précaution, ne jamais élaguer excessivement un arbre avant l’été. Éviter l'élagage durant les périodes de grandes chaleurs, au risque de dessèchement et de brulure. Il est à noter que l'élagage de printemps est déconseillé pour les espèces particulièrement sujettes aux infestations telles que le chêne, le peuplier, le bouleau, marronnier et platane.
Période de taille selon l'espèce de l'arbre
Bien que l'élagage s’effectue tout au long de l’année, choisissez la période de taille en fonction de l'espèce d'arbre. Par exemple, les résineux et tous les conifères s'élaguent à n'importe quel moment, sauf en période de montée de sève afin d'éviter les infestations.
Chez les feuillus, comme le peuplier, l'élagage d'hiver est plus propice en octobre, novembre, décembre ; tandis qu'un élagage en printemps s'effectue en mars, avril, mai. L'élagage d'un arbre fruitier est plus complexe. Un arbre fruitier à noyau s'élaguer en aout et septembre ; l'élagage des fruits à pépins se prévoit en novembre à avril.
Quel que soit l'espèce de votre plante, un professionnel comme celui dans le 34 suggère un élagage d'arbre tous les 2 à 3 ans.