L’élagage en période de végétation : bonne ou mauvaise idée ?
Un élagage est une intervention qui consiste à supprimer certains de partie de la plante. Pour ce faire, il faut éviter les périodes de grandes chaleurs ni de gel intense. Ces deux périodes peuvent stresser votre plante en leur causant une déshydratation ou des irritations au niveau de leurs plaies. En outre, des plantes blessées sont très sujettes à l’infestation de maladie et de parasite. Optez pour des périodes où la cicatrisation est rapide pour l’élagage d’arbre, notamment, en taille en vert ou élagage de printemps.
Quand et comment s’y prendre ?
La taille en vert ou l’élagage en période de végétation s’effectue en printemps pendant la période de montée de sève de la plante, autrement dit lors de sa période de croissance. Cette pratique est notamment présente lors de l’entretien que les experts comme ceux dans le 29 effectuent. La taille en vert est aussi indispensable pour réaliser des coupes de formes architecturées comme la taille en rideau, en marquise… Cependant, la « taille en vert » semble risquée car elle se traduit par une grande perte de sève due aux coupures. En effet, le procédé doit avoir lieu dès la formation des premières feuilles et s’achève avant la descente de sève, et se répète tous les 2 ans.
Semblable à la taille de formation, il s’effectue sur des pousses récentes, avant le durcissement du bois ; si nécessaire, une seconde intervention aura lieu après la chute des feuilles, en automne. Attention à ne pas effectuer une taille excessive sur une plante en pleine végétation. L’élagage doit être léger avec le minimum de taille possible, en ne visant que les petites branches. L’intervention sert souvent d’élagage esthétique tel que le raccourcissement des brindilles. La taille permet aussi à alléger la nouvelle pousse, éclaircir la partie aérienne de la plante ou le houppier. Par contre, le changement architectural est moins drastique si les tailles avec tire-sèves sont à peine visibles.
Les avantages de la taille en vert : meilleure cicatrisation
Grâce au mouvement de sève, la période de végétation constitue le meilleur moment de cicatrisation pour votre plante. La reprise du bourrelet cicatriciel s’effectue plus rapidement pour donner à ses blessures une protection optimale contre les agressions extérieures telles que champignons, bactéries et insectes. Ce processus de cicatrisation est assez vite pour que la plante guérisse avant les automnes humides et les gels hivernaux. En outre, la plante s’auto régularise pour diminuer la formation des gourmands chez les espèces vigoureuses telles que l’érable, chêne, charme, peuplier, ou merisiers.
Les inconvénients de la taille en vert
L’élagage en printemps est la plus propice pour maintenir l’aspect soigneux de la plante. Cependant, ce type d’élagage comprend quelques inconvénients dont le principal est la période de colonisation des champignons nocifs. Le printemps est une favorable pour tout type de végétations que ce soit les arbres à fruits, les plantes à fleurs, et même les végétaux nuisibles. Tailler la plante en pleine période de libération de spores de champignons engendre donc un grand risque de contamination.
D’un côté, la protection naturelle de la plante et sa vitesse de cicatrisation peuvent venir à bout de ces risques de contaminations. D’une autre côté, plusieurs tailles sur un arbre ne se cicatriseront pas dans un bref délai. En outre, les plaies constituent des ouvertures de pertes excessives de sève. Pour y remédier, les grimpeurs élagueurs comme ceux dans le 29 désinfectent leurs outillages avant et après leur utilisation, et procèdent avec soin pour éviter de blesser l’arbre. Par ailleurs, ils évacueront les déchets végétatifs même si ces derniers sont abondants à causse des feuillages sur les branches.