Les types d’élagage existants
Plusieurs propriétaires disposent un ou plusieurs arbres dans leur jardin. Pour garder leur beauté tout au long des années, il est possible de les entretenir en procédant à un élagage. Un des moyens pour entretenir les arbres, l’élagage doit être effectué suivant les règles de l’art. Il faut savoir le moment idéal pour le réaliser en se basant sur leur type et caractéristique. Concernant la technique, il en existe trois, à savoir : la taille douce et raisonnable, la taille sévère et ponctuelle et la taille marotte. L’option de ces techniques du type d’arbre à élaguer, des raisons d’élagage et aussi des attentes du client.
L’élagage en taille douce et raisonnée
La technique de taille douce inclue le respect de la forme de l'arbre tout en se débarrassant des branches inutiles. Cependant, cette technique n'est indispensable que si l’emplacement de l’arbre lui permet un développement adéquat où il peut pousser librement sans entraver sa croissance. Pour une mise en forme harmonieuse, il est nécessaire de l’effectuer chaque année et surtout si l’arbre est moins de dix ans. Il faut noter que pour effectuer cette technique, il faut éviter une coupe plus de trois centimètres pour que l’arbre puisse se cicatriser rapidement. Bien que pour une coupe harmonieuse, il faut des techniques, de ce fait, il est nécessaire d'embaucher des professionnels qualifiés comme ceux dans le 39 pour exécuter ce travail. Cependant, il faut retenir que couper des branches de petit diamètre engendrent de bonne proportionnalité et de couronne harmonisée.
L'élimination des branches inutiles du tronc, en particulier sur les résineux, constitue également l'une des tâches pour une taille douce. Mais il faut faire attention durant sa réalisation afin de ne pas endommager l'écorce. Généralement, seules les branches qui risquent d’endommager l'arbre qui doivent être coupées afin de conserver sa beauté et d’assurer sa santé.
L’élagage en taille sévère et ponctuelle
Contrairement à la taille douce, l’élagage en taille sévère consiste à modifier toute la structure de l'arbre. Par conséquent, elle ne convient pas aux arbres matures. En revanche, elle est souvent requise pour préserver la sécurité des personnes ou de ces biens. Pour l’effectuer, il faut suivre strictement les règles de taille pour protéger l’arbre contre le risque de nuisance après sa réalisation.
Par conséquent, pour élaguer correctement un arbre en taille sévère, les points suivants sont à retenir :
- Ne pas couper les grosses branches car elles pourraient ne pas guérir. Dans ce cas, la plaie peut facilement devenir la cible de champignons, de moisissures ou d'autres maladies.
- Ne pas couper 30% de la couronne en une fois
- Ne pas enlever trop de feuilles pour éviter l'asphyxie.
- Conserver les feuilles qui respirent et assurent la photosynthèse, et il en va de même pour les racines végétatives.
L’élagage en marotte
Outre l’élagage en taille douce et en taille sévère, il existe le dernier type d’élagage à savoir celui en marotte. Principalement, son but est de faire pousser rapidement les branches tout en limitant la croissance de l'arbre. En d'autres termes, il s'agit de maintenir une forme donnée pour maintenir la beauté de l'arbre. Très efficace, cette technique devient la plus courante. Elle est plus adaptée pour le saule, le mûrier, l'érable, etc…. Sachez cependant que pour certaines espèces d'arbres, comme le noyer et le bouleau, elle n'est pas faisable. Afin d'éviter des opérations erronées sur des espèces d'arbres, il vaut mieux engager des experts en ce domaine comme ceux dans le 39.