Les raisons et les cas d'urgence pour entreprendre un élagage d'arbre
L'élagage de formation permet de structurer la forme souhaitée des jeunes plantes en pousse. La taille d'entretien suivra cette étape ; comme son nom l'indique, celle-ci sert à soigner un arbre, de lui donner un aspect plus esthétique et sécuritaire. Généralement, un élagage d'entretien peut être effectué en hiver comme au printemps et même tout au long de l'année. D'autres circonstances plus urgentes, et risquées nécessitent l'élagage d'un arbre. Cependant, quelques conditions climatiques sont à considérer pour que l'élagage soit favorable pour l'arbre.
Une raison phytosanitaire, infestation et contamination de parasite
Tout être vivant se nourrit, grandit, et reste exposé aux diverses agressions ; et votre arbre ne fait pas exception à cette règle. Les infestations, les maladies, les champignons et parasites divers nuisent à la santé de votre plante, particulièrement à sa beauté. Les feuilles peuvent être infestées de rouilles qui jaunissent les feuillages de l'arbre, qui vont aussi contaminer la verdure de votre aménagement paysager si aucune mesure n'est prise dans les plus brefs délais. Ainsi, pour soigner l'arbre infester et de la même occasion, pour limiter la propagation de l'infestation, un élagage peut être requis.
Pour ce faire, il convient de remettre cette tâche entre les mains d'un expert comme celui dans le 92 afin de garantir la réussite d'élagage de l'arbre et l'éradication de la pathologie. À noter que l'élagage est risqué pour les plantes environnantes. Ici, l'autoréalisation des travaux est déconseillée, surtout en raison de l'existence et le risque de propagation de la maladie.
D'autre part, l'élagage d'un arbre est aussi requis pour conserver la croissance d'un arbre vigoureux, et maintenir l'équilibre de la coexistence entre plantes. Une plante vigoureuse, gourmande en éléments et eau ont tendance à priver les autres plantes de leurs nutriments ; ce qui peut causer leur mort. Sachez aussi que plus votre arbre se développe, plus la zone d'ombre qu'elle crée est importante. Or, trop d’ombre privera les plantes de la lumière naturelle, qui est indispensable à la photosynthèse.
Une raison règlementaire, un arbre en bordure d'infrastructure
Selon la loi, l'occupant d'une propriété (le locataire, dans le cas d'une location) est chargé de l'entretien de ses arbres, de veiller à ce que ces dernières respectent les distances d'implantations imposées. Si les branchages de son arbre dépassent la limite séparatrice de sa propriété et celle de son voisin, il doit élaguer les branches qui empiètent la clôture. Si les branchages ou les racines qui envahissent la propriété voisine a engendré quelconque dommage, il sera tenu responsable et devrait un dédommagement à l'intéressé.
Par ailleurs, un arbre à proximité d'une infrastructure publique doit être aussi élagué régulièrement, tous les 2 à 3 ans afin de conserver son aspect sécuritaire. Dans le cas où la distance entre une voie de circulation et votre haie se réduirait, il faut contacter le gestionnaire responsable et de lui demander une autorisation pour l'élagage en bordure de route.
Une raison de sécurité, prévenir la chute de branchages et de l'arbre
Un grand arbre dans le jardin est un plaisir pour le paysage, mais quand celle-ci constitue une menace pour la sécurité d'autrui, des précautions de sécurité doivent être prises. Un arbre dont la hauteur dépasse celle qui est appropriée pour une haie brise-vent peut céder lors d'une violente intempérie.
Ainsi, l'élagage permet de réduire son volume, sa hauteur pour éviter qu'elle chute et heurte un passant ou les usagers des routes et les voies ferrées. Sachez aussi que la distance à respecter entre un arbre et une voie de communication diffère selon la zone concernée. Ainsi, pour un élagage conforme aux règlementations, privilégiez l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 92.