Élaguer en période de végétation : avantages et inconvénients
A part l’élagage en hiver, celui en période de végétation est également conseillé. Cette opération est aussi nommée taille en vert. Elle s’effectue donc, en période de croissance quand l’arbre est en sève. Comme toutes les autres périodes de taille, celui-ci a également des avantages et des inconvénients, ceux qui vont être cités dans les paragraphes suivants. Mais avant de connaitre davantage sur ce type de taille, sachez que l’élagage est un travail dangereux qui nécessite l’intervention d’un élagueur professionnel qui a la maitrise de son métier.
Les différents avantages de la taille en vert
Avant de citer les avantages, vous devez connaitre ce que c’est une taille en vert. En réalité, il s’agit d’un élagage qui peut s’effectuer dès la formation des premières feuilles de l’arbre. Elle peut être continuée jusqu’à la descente de sève de l’arbre, à la fin du mois d’août. Cette taille consiste à alléger la nouvelle pousse autrement appelée frondaison. Les avantages qui vont être énumérés ci-dessous, s’obtiennent par le biais de l’intervention d’un professionnel. Ainsi, vous devez faire appel à un élagueur professionnel comme celui dans le 77.
Cette période procure de nombreux avantages. D’abord, les plaies seront cicatrisées plus rapidement, puisqu’à ce moment, l’arbre met en place des barrières chimiques grâce à la formation du bourrelet cicatriciel pour défendre contre les agressions des bactéries, des insectes, des champignons, etc. En outre, il est plus facile de voir les bois morts puisque l’arbre est en plein végétation. Ensuite, cette taille ne change pas la forme de l’arbre surtout si les coupes se fait avec tire-sève, donc son esthétique sera gardé.
La taille en vert permet également de limiter la naissance des gourmands qui sont des risques perturbant pour le bon développement et la nutrition de l’arbre. Si vous pratiquez cette taille, l’arbre à un délai assez suffisant pour s’en remettre et se cicatriser avant les humides de la saison de l’automne et les froids de l’hiver. En bref, cette période de taille favorise le rétablissement rapide de l’arbre.
Quels sont les inconvénients de la taille en vert ?
Il est vrai que la taille en vert représente beaucoup d’avantages mais cela n’empêche quelques incommodités. Il se peut même que celles-ci sont plus nombreuses que les bienfaits, cependant, elles seront toutes maîtrisables avec l’intervention d’un professionnel du domaine comme celui dans le 77. Le premier inconvénient de la taille en vert c’est l’accessibilité aux branches. A cette période, l’arbre aura beaucoup de feuilles donc, il est plus difficile de réaliser les travaux. Certaines feuilles doivent être retirées pour le rendre plus facile. Or, il faut faire bien attention car les feuilles contribuent à la photosynthèse qui est un phénomène très important pour la survie de l’arbre, il ne faut pas en retirer trop. Mais puisque c’est obligatoire, il est indispensable de penser au retrait des dégâts après intervention, car elles vont décupler le volume de végétation à évacuer. Bien sûr, ils s’agissent d’un problème facile à résoudre même si cela reste un inconvénient.
Puis, cette période ne permet pas l’élagage des grosses branches. Ainsi, les travaux des arbres plus âgés sont déconseillés car la taille en vert est plutôt réservée aux jeunes arbres. Donc, vous devez vous concentrer seulement sur la taille de formation et d’éclaircissement.
Enfin, le plus grand souci de cette taille c’est qu’elle peut bien se coïncidée avec l’apparition de spores de champignons nocifs, alors que ceci est plutôt menaçant pour les plaies qui viennent de s’ouvrir par l’élagage.