Elagage : une technique indispensable pour obtenir une bonne haie.
Certaines haies disposent d’une forme libre, d’autres sont plus esthétiques avec une forme plus précise ou encore avec une composition plus variée. Pour obtenir la forme voulue, l’élagage de branches est inévitable depuis le début de la plantation jusqu’à la maturation des arbustes qui constitue la haie. L’élagage participe alors pour l’entretien et contribue au maintien la santé de votre haie. Découvrez les trois étapes dans la plantation de haies qui nécessite un ébranchage.
Lors de la taille de formation
Les arbustes subissent un élagage dès leur plantation ; plus précisément, dès leurs premiers signes de bonne reprise. Bien que la distance de plantation soit bien respectée, les arbustes grandissent avec différents rythmes de croissance. Afin d’assurer la croissance et le développement de chaque espèce, l’élagueur comme celui dans le 91 fait recours à un étêtage de branches. Il élimine en grande partie les rameux des plus vigoureuses espèces pour harmoniser la forme générale de la composition aborale de la haie.
L’élagage de formation s’effectue durant les premières années de développement des jeunes arbres. La coupe sera régulièrement répétée jusqu’à structurer le port de la haie, de bien former le tronc ou le fût et la charpente des arbres (les branchages qui fournissent la verdure de la couronne). La taille peut prendre plusieurs années avant d’obtenir la forme souhaitée, l’épaisseur du feuillage et l’esthétisme de la haie. Cette durée dépend entièrement de l’essence de l’arbuste, de la région de plantation et des risques de phytosanitaires.
Pour le procédé, on doit utiliser un sécateur à main ou une scie manuelle désinfecté. Il faut se positionner près de l’arbre pour couper minutieusement les branchages. Si la plante représente plus d’ampleur, remplacez les outillages précédents avec des échenilloirs et des perches pour l’élagage de branches.
Comme principal entretien régulier
Une fois que la haie ait atteint la forme, la hauteur et l’épaisseur souhaitée, l’élagage est désormais employé pour conserver cet aspect et la santé de chaque plante. Ce second élagage est obligatoire pour ralentir la croissance en hauteur de la haie, lui attribuer un aspect convenable et soigné, ainsi que maintenir son esthétique. L’élagage d’entretien régulier est aussi un moyen propice pour rectifier les défauts mécaniques non interceptés lors de l’élagage de formation.
La cohabitation des différentes espèces de plantes compromet la satisfaction de chaque arbuste en nutriments et en eau. Certaines plantes plus gourmandes que d’autres se développent plus rapidement et rompe la forme esthétique de la haie. La scie d’élagage et la tronçonneuse sont les principaux outillages destinés pour l’élagage d’entretien de haie.
En moyenne, une haie doit être retranchée au minimum 2 fois par an. À l'exception d’une haie en cyprès dont la croissance est très vigoureuse nécessite jusqu’à 4 élagages dans l’année. Les arbustes subissent un élagage d’entretien en période de dégel, soit au printemps ou en fin d’été ou encore au début d’automne. L’élagage d’entretien est soumis à aucune contrainte, vous être libre de choisir la fréquence d’élagage de vos plantes.
Pour la sécurité de tous
Certains types de haie sont composés de grand arbre dont les branchages peuvent atteindre les infrastructures voire occasionner des détériorations. L’élagage de sécurité est obligatoire et imposé par des règlementations régionales et nationales. Ces normes impliquent la suppression du bois mort des grands arbres à proximité de la route nationale, de la voie et des endroits publics.
La haie peut servir de mur végétal dense qui délimite votre propriété et celui du voisin. Or, même s’il s’agit d’une haie mitoyenne, vous devez assurer que les branches ne dépassent pas la limite de votre propriété. Dans le cas contraire, cela peut devenir une source de litige de voisinage. Ces branches encombrantes doivent être élaguées par un expert comme celui dans le 91 pour éviter tout risque de blessure et de maladie.