Elagage, le meilleur entretien pour un arbre
La plupart des jardins dispose des arbres et des arbustes qui nécessitent une taille régulière. Entretenir son jardin implique principalement l'élagage des arbres. Il s’agit de couper les branches et les feuilles nuisibles, qui poussent dans des parties indésirables afin d’éviter les risques qu’ils engendreraient aux arbres. Aussi, avoir un beau jardin requiert de travail. Raison pour laquelle, le présent article a été rédigé afin de découvrir tous ce qu’il faut savoir dans un élagage d’arbre notamment les principales raisons de l’effectuer, le moment adéquat ainsi que les outils adéquats y afférents.
Pourquoi doit-on élaguer un arbre ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires à élaguer ses arbres, notamment pour des raisons d’esthétiques et de décoration en conservant leur forme, en profitant d’une belle vue grâce à la mise en forme et la mise en valeur du jardin. Elaguer un arbre permet également de se débarrasser des ombres causés par les branches ou les feuilles qui dépassent la hauteur souhaitée.
A part la raison d’esthétique, il faut savoir que l’élagage s’effectue également pour des raisons de sécurité. Ceci est exigé particulièrement quand l’arbre ou ses branches empiètent la propriété du voisinage ou des biens publics et dérangent ceux-ci, notamment près des poteaux téléphoniques, des lignes électriques, des voies publiques, etc… Telles situations risquent de mettre en péril la sécurité des entourages. Raison pour laquelle, il faut impérativement les tailler, en recourant au service d’un élagueur professionnel comme celui dans le 26 un arbre qui pousse rapidement doit être élagué pour que ses branches et ses feuilles ne se dirigent pas dans une direction dangereuse.
Enfin, pour des raisons de santé, l’arbre doit être élagué, étant donné que cette opération fait partie des entretiens, il constitue le meilleur procédé pour maintenir le bon état de l’arbre tout en conservant son état et sa forme. Aussi, supprimer les branches inutiles permettra au reste de se nourrir suffisamment.
A quel moment doit-on élaguer un arbre ?
En général, l'automne est la saison idéale pour l'élagage des arbres, c'est-à-dire en fin octobre ou début novembre, période qui convient particulièrement aux arbres fruitiers. D'autre part, cela peut également être fait à d'autres périodes, selon le type d'arbre, comme un poirier, dans ce cas, la taille doit être faite à la fin de l'hiver, à la fin de février ou en débute de mars, avant l'apparition des bourgeons et après la chute des feuilles.
Concernant la fréquence, il faut noter que les jeunes arbres de moins de 10 ans peuvent être taillés tous les deux ans, et les arbres plus âgés peuvent être taillés tous les quatre à cinq ans, notamment entre dix à vingt ans. En revanche, pour les arbres très vieux plus de 20 ans, l’élagage ne doit être effectué tous les 10 ans.
Ce qu’il faut pour élaguer un arbre
Pour que l’élagage soit efficacement réussi, il faut se munir des outils et des équipements y afférents. Généralement, il faut avoir tous les outils relatifs au jardin comme le sécateur, la scie à découpe, etc… Sachant que ce métier est dangereux et risqué, il est nécessaire d’être équipé de tous les dispositifs de sécurité notamment les casques, les chaussures antidérapantes, les lunettes, les gants et bien d’autres. A chaque intervention, il faut stériliser tous les outils ayant touchés les arbres sinon ils risquent d’infecter les autres. Vu la complexité et le risque de ce métier, il est judicieux de le confier à un élagueur professionnel comme celui dans le 26 qui dispose toutes les compétences y afférentes.