Elagage et abattage d’arbre : ce qui est à retenir
Pourquoi élaguer un arbre ?
Un élagage d’arbre est une opération qui consiste à débarrasser un arbre de certaines branches. Les raisons sont multiples.
Raison d’esthétique : Il y a d’abord des raisons d’ordre esthétique. En général, un arbre dans un jardin sert à embellir une propriété. A partir d’une certaine hauteur ou de volume, l’arbre ne reste plus un objet de décor mais devient un élément qui enlaidit le jardin de par sa forme ou sa hauteur, et cela en fonction de la superficie de votre jardin. Une certaine proportionnalité entre l’arbre ou les arbres et le terrain est à rechercher. Pour bénéficier plus de la lumière naturelle et plus de visibilité dans votre jardin, un élagage peut aussi être effectué.
Raison sanitaire : Un arbre peut aussi contracter une maladie et pour éviter que cette maladie se propage à d’autres branches ou d’autres arbres, il devient nécessaire de couper les branches atteintes.
Raison de rendement : Pour des plants d’arbres fruitiers, l’élagage permet aussi d’augmenter le rendement.
Respect du voisinage : Si votre, d’arbre devient la cause d’une nuisance pour le voisinage ou les passants il est aussi obligatoire de procéder à un élagage. Notez qu’un élagage est obligatoire à partir du moment où les branches de votre arbre empiètent la propriété du voisin. Et cela ne prend en considération la période, favorable ou non, et même si l’élagage peut entrainer la mort de votre arbre. Il n’a pas le droit de couper les branches mais il peut vous contraindre à l’élagage. Si vous manquez à votre obligation, il peut vous ester en justice. Des dommages et intérêts peuvent être demandés par le voisin si ces branches ont provoqué des préjudices dans la propriété du voisin.
Raison de sécurité : Si des branches peuvent atteindre les installations éléctriques ou téléphoniques, il est aussi obligatoire d’élaguer un arbre.
Quand procéder à un élagage ?
S’il est réalisé suite à de différends avec le voisinage ou pour en éviter, l’élagage ne peut pas attendre la période opportune, il faut l’exécuter.
Mais pour une opération d’entretien normal, la période favorable est en début de printemps ou à la fin de l’automne. Il faut éviter de procéder à un élagage pendant la période de la montée de sèves. Pour une taille d’éclaircie ou taille douce, en vue de la formation de l’arbre, il est possible d’élaguer l’arbre en feuilles. Pour un arbre qui n’a jamais été entretenu, il est conseillé de l’élaguer lors de la période de repos végétatif. Vous allez alors effecteur des tailles sévères c’est-à-dire couper des branches importantes. L’arbre va être stressé et il lui faut un peu de temps pour reprendre à pousser.
A-t-on besoin d’une autorisation pour effectuer un élagage ?
Quand l’élagage va créer des gênes pour le voisinage ou des passants, une autorisation de l’administration pourra être. Il faut toujours s’informer auprès de la commune avant de procéder à l’élagage. Si les branches peuvent porter atteinte à la sécurité des installations éléctriques, il faut alors demander une autorisation à EDF.
Quelles autres obligations doit-on respecter ?
Un élagage est source de nuisance sonore par le fait que vous allez utiliser des scies éléctriques. Des horaires sont ainsi à respecter pour réaliser un élagage.
A qui confier l’élagage ?
C’est une opération qui nécessite un savoir-faire technique et des équipements adaptés. Il est toujours conseillé de s’adresser à un professionnel comme l'entreprise qui se trouve dans le 01 pour un élagage .