Élagage d’entretien : quelle branche taillée ?
Chaque arbre possède sa spécificité. En matière d’élagage, tout dépend du végétal et de l’essence de l’arbre. En effet, la technique de taille n’est pas la même pour un arbuste et un arbre d’alignement. Quel que soit son milieu de plantation et son usage, les arbres subissent quotidiennement des aléas de la nature, des chocs, la vieillesse et même des attaques bactériennes. En principe, l’élagage confère un équilibre pour la silhouette, conçoit une forme particulière, conserve la santé et améliore sa qualité de la plante.
Taille de fructification
Cet élagage d’entretien a pour but de gérer un arbre à fruit. Évidemment, cette opération ne concerne que les arbres fruitiers et permet le regain d’une récolte de fruits de qualité et en quantité. Les élagueurs grimpeurs comme celui dans le 78 conseillent la régularité de cet entretien et une suivie à chaque année. Par ailleurs, cet élagage peut restaurer la santé d’un arbre fruitier dépourvue de taille et d’entretien depuis plusieurs années. Le procédé combine sélection méticuleuse et la diminution des rameux gourmands pour réduire voire anéantir la pousse de rejets verticaux qui ne sont que des bourgeons à bois sans fruit.
Cette opération débute par la suppression des plus hautes branches, celles qui sont difficiles d’accès pour le cueilleur de fruit. Puis, par le retrait des branches qui se croisent, celles qui sont malformées, ou encore blessées. En outre, il faut réduire les branchages rentrant vers le cœur de l’arbre. En contrario, cela favorisera la reprise ou la pousse des branches plongeantes vers l’extérieur. Ces branchages seront les principaux rameux porteurs des futurs fruits.
Cet élagage vous permet de renter dans un nouveau cycle d’ébranchage de fructification pour augmenter la croissance des branches porteuses de bourgeons à fruits et en contrepartie, pour supprimer les branches porteuses de bourgeons à bois. Cet élagage permet de maintenir un arbre fruitier harmonieux avec une bonne qualité de récolte.
Taille sanitaire
Ce second élagage d’entretien est à la fois un moyen embellisseur et sécuritaire pour un arbre, grâce à la diminution du risque de chute de bois mort. Le procédé consiste à retirer tous les branches comportant des anomalies de croissance et des blessures importantes. Suite à l’élagage de ces branchages morts, un bourrelet de cicatrisation se formera à la place de chaque coupe. Votre plante sera donc plus robuste et plus sain que jamais.
À savoir qu’il est fortement déconseillé de prévoir un élagage sanitaire régulier sur plusieurs arbres de la même espèce en même temps. Leur faire subir une taille sanitaire régulière engendre une chute excessive de bois mort et une forte nécessité de nutriment pour la cicatrisation. Cela brisera alors l’équilibre écologique de la faune et engendre des dysfonctionnements dans l’ensemble du patrimoine arboré. Le mieux est d’épargner quelques sujets des essences les plus communs sans élagage sanitaire.
Taille en têtard ou émondage
Cet élagage vise uniquement l’entretien des haies bocagères. Il consiste à supprimer la totalité des branchages et des charpentières de la haie pour obtenir un tronc dépourvu de feuillages qui servira de nouvel le base des charpentières. L’élagage rentrera les haies bocagères dans un nouveau cycle d’éclosion de bourgeons dormants qui développera des rejets verticaux vigoureux au printemps.
On fait face alors une modification importante de l’arbre par la réduction de son volume. Pour que l’élagage soit possible, les branches que l’on prévoit de couper doivent disposer un diamètre strictement inférieur à 20 cm. Dans le cas contraire, il est plus raisonnable de prévoir l’abattage de l’arbre ; effectivement, il est peu probable que de telles blessures puissent se cicatriser pour une bocagère mais fort possible que la plante devient creuse. Pour que l’opération soit un succès, il faut recourir au service des professionnels comme ceux dans le 78 dès que les arbres soient encore jeunes.