Elagage d’arbre : une obligation pour chaque propriétaire
Tout comme il existe des réglementations relatives au respect des distances de plantation pour les arbres et haie, d’autres normes exigent aux propriétaires d’élaguer leur plante. L’élagage a pour principal but de conserver la forme naturelle d’une plante, surtout un grand arbre. L’obligation d’élagage d’arbre vise en premier lieu à éviter les divers risques liés aux arbres. Après la sécurisation des alentours, infrastructures et voisinages ou encore usagers, vient l’entretien régulier des plantes, des sols, votre espace verte.
Pour votre sécurité et celle du voisinage.
Différentes distances doivent être respectées lors de la plantation d’une plante : arbustes, haie ou encore grand arbre. Ces normes n’ont pas été imposées au hasard, les plantes sont des êtres vivants qui grandissent. Suite à la conception et la plantation de votre jardin, le paysagiste comme celui dans le 91 devrait faire un élagage comme simple entretien. Tailler une plante est avant tout un geste sécuritaire.
Le premier souci est le litige entre voisinages, une haie composée de plante rigoureuse par exemple, peut s’enfoncer au-dessus de la fondation d’un mur d’une clôture mitoyenne. D’un côté, les racines détruiront les murs et causeront leur effondrement. D’un autre côté, elle empiète la propriété voisine et peut atteindre un mobilier de jardin ou causer des désordres dans son espace vert. Savez-vous que votre voisin est en mesure d’élaguer les racines qui dépassent les limites de propriété et cela sans votre accord ? Il n’y a pas de quoi s’en réjouir, car un élagage mal effectué ou par un non professionnel peut porter atteinte à la santé à votre haie et contaminer votre jardin.
En second lieu, l’élagage d’arbre est un dispositif qui prévient des accidents regrettables. La chute soudaine d’arbre ou d’une seule branche sur la voie publique, comme sur la route nationale, peut entraîner des accidents de voiture ou la blessure de personnes empruntant la voirie. Des arbres trop grands et imposants sont propices pour avoir de l’intimité, or le PLU ne permet pas une grande taille d’arbre qui réduit la visibilité pour le voisinage ou pour le trafic routier.
Pour préserver le bon fonctionnement des infrastructures
Parfois, les propriétaires de grand domaine ont tendance à délaisser la croissance de sa haie. Même si votre propriété est située dans une commune rurale, vous êtes tenue de respecter les réglementations d’élagage d’arbre. Une haie aux arbres de grande taille peut gêner les lignes aériennes téléphoniques. Alors qu’il est formellement déconseillé de planter un arbre de forte croissance près de réseaux téléphoniques, électriques ou l'interruption d'une voie de circulation, vous devez tailler les arbres pour éviter les cours circuit.
Les principaux points de réglementation pour l’élagage
Les branches d’arbres ou rameux de plantes qui traversent la limite séparatrice de votre propriété et celle de votre voisin doivent être taillés immédiatement. Dans le cas contraire, votre voisin peut se plaindre auprès de la mairie et vous porter préjudice. Par contre, votre voisin ne dispose d’aucun droit d’élagage concernant les branches qui envahissent sa propriété. Il ne peut que demander le taillage de ces arbres même si le procédé risque de nuire à la santé de votre plante.
Si vous êtes un locataire non pas le propriétaire du domaine en question, les frais d’entretien et de taillage seront à votre charge. Dans le cas où la plante envahisse le territoire voisin, il ne pourra pas vous attaquer en justice ni de vous forcer à couper les branchages qui dépassent. Cette action doit seulement s’adresser au propriétaire. Malgré cela, demandez l’avis d’un élagueur comme celui dans le 91 pour assurer l’élagage. En outre, il est toujours possible de demander allégeance et de remporter l’élagage à une date ultérieure plus favorable à la végétation.