Elagage d’arbre : les points à retenir


Vous avez un projet d’élagage d’arbre mais vous vous posez la question comment trouver un élagueur. L’article qui suit va vous informer sur les démarches à suivre pour chercher un élagueur ainsi que des points essentiels à retenir au  sujet de cette opération.


Où trouver un élagueur ?


Si vous êtes à la recherche d’un élagueur grimpeur, vous pouvez naviguer sur des sites spécialisées. La méthode de bouche à oreilles vous aide aussi à trouver un élagueur. Vous profitez en même temps des avis des clients sur ces élagueurs. Il est possible de demander des devis on-line que vous pouvez par la suite comparer. Diverses questions sont aussi posées par les propriétaires entre autres, quelles sont les prestataions fournies ? Est-ce que les tarifs proposés incluent le nettoyage du chantier, les déplacements y afférents ?

Que doit-trouver sur un devis ?


Un élagueur base ses calculs sur divers critères. Le tarif tient compte de la région et des compétences requises. Si l’accès au chantier est difficile, le prestataire va inclure cet élément dans le devis. Les déplacements des ouvriers, le frais liés au transport des matériels devront aussi figurer dans ce devis. Vous pouvez négocier le prix en fonction de vos possibilités financières.
Un devis doit aussi comprendre un numéro SIRET. Le certificat d’assurance professionnel du prestataire peut être obtenu sur simple demande. Ce certificat vous aidera dans le cas où le voisin subit des dommages lors de l’intervention.


Quelles sont les normes requises dans la compétence d’un élagueur ?


Le prestataire doit être qualifié selon différents labels. Le label « Qualipaysage », créé en 1970 figure parmi ces labels, c’est en fait une promotion du savoir-faire d’un artisan professionnel du paysage. C’est un label qui a une validité de 4 années qui a pour objet pour un élagueur, le contrôle de compétences et des diplômes. La sécurité des équipements utilisés rentre aussi dans la délivrance du label.

Quid des règles à respecter ?


Un élagage est une opération très réglementée. Le code civil énonce des règles à respecter en matière de voisinage sur les plantations d’arbres et les obligations d’élaguer les branches. Si les branches empiètent la propriété d’autrui, l’élagage est obligatoire. Une poursuite en justice peut être possible à défaut de ne pas respecter ces règles. Au niveau de la municipalité, des arrêtés publiés par les autorités peuvent aussi régir les opérations en matière d’élagage.
D’après le code Civil, il y a une distance minimale à respecter entre les plantations d’arbres et le terrain du voisin. Si votre arbre a une hauteur inférieure à 2 m, la distance minimale séparant les plants de la limite séparative du terrain du voisin est de 50 cm. A partir de 2 m cette distance minimale est de 2m. Si vous êtes le propriétaire lésé, vous pouvez demander l’élagage si l’arbre crée des désagréments dans votre propriété. Vous ne pouvez pas couper les branches qui dépassent dans votre propriété mais vous pouvez contraindre le voisin de les élaguer.

Quand alors contacter un élagueur ?


Il y a des périodes plus opportunes pour procéder à ces tailles. C’est en automne ou à la fin de l’été que les opérations d’élagage sont conseillées. Les longues journées de la fin de l’été, les demandes d’opération d’élagage sont nombreuses. Il est conseillé de fixer un rendez-vous à l’avance pour bénéficier des services d’un professionnel comme l'élagueur dans le 34.  

Qui est responsable de l'élagage ?


Si vous êtes locataire de la propriété, vous n’êtes pas responsable des opérations d’élagage d’arbres qui s’y trouvent. C’est le propriétaire qui en prend l’initiative.