Elagage d’arbre : ce qui est a retenir

Diverses raisons pour élaguer les arbres


Un élagage d’arbre peut avoir plusieurs motifs. Pour des raisons de sécurité, un élagage est nécessaire. Pour donner une belle forme à votre arbre, vous êtes aussi obligé de l’élaguer. Il y a aussi des raisons de rendement si ce sont des arbres fruitiers. Pour ne pas créer des nuisances au voisin, il est obligatoire de procéder à un élagage. Pour des raisons de sécurité, il est aussi obligatoire de couper les branches si elles deviennent des menaces sur les installations éléctriques.  Un élagage est aussi nécessaire pour rendre un espace plus accessible à la lumière  dans une maison ou dans un jardin.


La période d’élagage


Vous pouvez élaguer vos arbres toute l’année sauf pendant la période de la montée des sèves, en début de printemps et en fin de l’automne pour les feuillus.
La taille en vert permet à l’arbre de mettre en place rapidement ses défenses contre les maladies et les champignons. La circulation de la sève facilite le développement de ces défenses naturelles. Quand l’arbre est en feuilles, c’est la période pour réaliser des tailles douces et de formation mais non pas des tailles sévères ou des grosses coupes. C’est aussi la période idéale pour des tailles d’éclaircie.
Pendant l’hiver, l’arbre est au repos végétatif et c’est la période favorable pour des tailles sévères. Des tailles des branches importantes peuvent être réalisées. Il est possible d’adapter un arbre à son espace en réduisant les branches trop importantes. Les tailles d’entretien des arbres émondées et toutes les opérations d’élagage classique s’effectuent aussi pendant l’hiver.

Une autorisation est-elle nécessaire pour un élagage d’arbre ?

Des autorisations de la mairie sont nécessaires pour un élagage d’arbre notamment quand l’opération va créer des gênes pour les tiers (proximité d’une rue passante) ou bien les branches touchent une installation éléctrique (autorisation d’EDF).


Une intervention avec plus de sécurité


Pour réaliser un élagage en toute sécurité, il est conseillé de porter des équipements de protection individuels comme des vêtements anti coupures, des lunettes et des protections auditives, des gants et un casque. L’élagueur doit aussi se munir d’un harnais de sécurité. Il faut noter que l’élagage se fait en hauteur et qu’il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter les accidents.
Il faut aussi prendre toutes les mesures nécessaires pour que des accidents soient évités lors de l’opération pour les voisins ou l’immeuble des voisins si l’arbre se trouve à proximité de la limite séparative.


 Est-il possible que j’effectue  moi-même la coupe de la tête de mon arbre ?

C’est une opération déconseillée aussi bien pour les feuillus que pour les résineux. En effet, quand on étête un arbre, les rameaux sous la coupe poussent. Des pourritures peuvent se propager le long des branches étêtées et dans les moignons. Après 2 à 5 ans, l’arbre étêté va grandir mais il aura une forme inesthétique.


Comment un devis est-il établi ?

Pour un élaguer professionnel comme l'élagueur 83, il va se déplacer sur le site pour constater de visu l’arbre à travailler. C’est à la suite qu’il va établir un devis. Un devis établi à partir d’une photo reste approximatif et comporte des risques. L’opération a des contraintes à respecter qu’il faut observer sur place. Et c’est en fonction de vos attentes que l’élagueur va établir son devis sur les travaux. En général, le devis est gratuit, le déplacement au pied de l’arbre l’est aussi.