Élagage des arbres : quels sont les critères qui font varier le coût
L'élagage est l'une des opérations d'entretien du jardin, qui permet de garder la propriété propre et bien harmonieuse. Il peut également aider à rajeunir les arbres et à les rendre plus résistants aux maladies. De plus, si une personne menace la sécurité d'autres personnes telles que les voisins ou les passants, un arbre doit être élagué. En effet, ces dernières peuvent bloquer la vue et blesser les passants. Les branches touchant un équipement électrique peuvent également provoquer des accidents. Le Code civil précise les règles à élaguer dans certaines circonstances.
L'élagage est la responsabilité du propriétaire qui fait pousser l'arbre. En raison du non-respect des obligations dans ce domaine, des sanctions peuvent être imposées, en particulier si une réclamation est déposée après ce manquement.
L'opération d'élagage nécessite des connaissances techniques pour éviter d'endommager ou de déformer les arbres. Pour découper avec succès, vous avez également besoin des outils appropriés. Comme toutes les opérations à haute altitude, il existe également un risque d'accident. Il est toujours recommandé de recourir aux services d'un grimpeur d'arbre ou d'un élagueur professionnel pour ce genre d’intervention.
Les facteurs à considérer lors de la fixation des tarifs
Le tarif d’un élagage peut dépendre de plusieurs facteurs comme le type d’élagage. Il est déterminé par le besoin du client.
Il peut s’agir d’un étêtage uniquement ou d’un élagage sélectif. Les clients peuvent également demander une taille douce. Si l'arbre n'a jamais été entretenu, il peut nécessiter une taille sévère. Le type et la taille de l'arbre sont également pris en compte. Enfin, l'accessibilité de l'arbre et de son environnement immédiat complique également les opérations. En fonction de ces critères, le professionnel choisit l'équipement et les méthodes d'intervention appropriés. Généralement, le facteur le plus important pour estimer l'élagage est le coût de la main-d'œuvre.
Le tarif selon le type d’élagage
Le coût de l'élagage ou de l'élagage de la tête de l'arbre se situe entre 100 et 500 euros. L'élagage sélectif peut donner aux branches une certaine forme, et selon le volume et la taille de l'arbre, le coût de cette opération est compris entre 150 et 180 euros. Des cas comme les vieux arbres qui n'ont jamais été entretenus, les grands arbres ou à proximité des bâtiments rendent l'élagage difficile et coûteux.
Variation selon le prestataire et la région
Il convient également de noter que le coût peut varier selon la région. De même, la réputation des professionnels va changer les prix.
Travaux supplémentaires
Le nettoyage du site est toujours nécessaire après la coupe. L'élimination des débris entraînera des travaux supplémentaires et donc des coûts supplémentaires. Dès lors, il est important de préciser les travaux à confier au prestataire dès la formalisation du contrat. Par conséquent, les prestataires de services tariferont différentes opérations telles que l'élimination des déchets ou le déchiquetage sur site.
TVA appliqué
Si l'élagage est effectué sur des terrains nouvellement construits, le taux applicable est de 20%. Toutefois, si ces travaux font partie de l'entretien externe du bien de la maison pendant plus de 2 ans, le coût de l'élagage est fixé à 10%, à condition que l'élagage soit confié à un professionnel comme l'élagueur 76 ou entrepreneur automobile inscrit au registre du commerce.