Élagage des arbres : facteurs de variations des couts


Pourquoi élaguer un arbre ?


Un élagage est une des opérations d’entretien du jardin pour maintenir un aspect soigné une propriété. Il permet aussi de revigorer un arbre et le rendre plus résistant aux maladies. Par ailleurs, si des branches menacent la sécurité d’autrui comme les voisins ou les passants, alors il est obligatoire d’élaguer un arbre.  Les branches peuvent gêner la vue et provoquer des accidents pour les passants. Il se peut aussi que des accidents sont provoqués par des branches qui touchent les installations électriques.  Des règles sont énoncées par le Code civil pour rendre un élagage obligatoire dans certaines situations.
Un élagage est une responsabilité du propriétaire du terrain où pousse l’arbre. Des sanctions peuvent être appliquées à cause d’un non-respect des obligations en la matière notamment si un sinistre survient suite à cette défaillance.
Une opération d’élagage nécessite un savoir-faire technique pour éviter d’abîmer l’arbre ou de de le déformer. Des outillages appropriés sont aussi nécessaires pour bien réussir un élagage. Comme tous travaux en hauteur, il y a des risques d’accident. Il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un grimpeur élagueur ou d’un bûcheron pour une opération d’élagage. 

Les facteurs pris en compte dans l’élaboration d’un tarif


Le tarif d’un élagage dépend de plusieurs facteurs. Il y a d’abord le besoin du client. Le type d’élagage est déterminé par le besoin du client.
Il peut s’agir d’un étêtage uniquement ou élagage sélectif. Le client peut aussi demander une taille douce. Si l’arbre n’a jamais été entretenu, une taille sévère peut être nécessaire.   L’essence et la taille de l’arbre entrent aussi en compte. Enfin, l’accessibilité de l’arbre ainsi que son environnement immédiat peut aussi rendre complexe l’opération. En fonction de ces critères, l’élagueur choisit les matériels appropriés et les méthodes d’intervention. Il détermine ainsi ses tarifs en prenant en considération tous ces éléments. En général, c’est le coût de la main d’œuvre qui est le plus important dans le devis d’un élagage.


Coûts selon le type d’élagage


Un étêtage ou taille de la tête d’un arbre peut coûter entre 100 et 500 euros.   Une taille sélective peut redonner une forme aux branches et en fonction du volume de l’arbre et sa taille, une telle opération peut coûter entre 150 et 180euros. Des critères tels un arbre âgé, et qui n’a jamais été entretenu, un arbre à une hauteur elevée ou bien la proximité d’un bâtiment rendent un élagage difficile et le coût va alors aussi augmenter.   


Variation selon le prestataire et la région


Il faut aussi noter qu’en fonction des régions les coûts peuvent varier. De même la notoriété du professionnel fait varier les tarifs.
Travaux supplémentaires
Un élagage est toujours suivi du nettoyage du chantier. L’évacuation des débris va engendrer  des travaux supplémentaires et ainsi un coût en sus. Dès la formalisation du contrat, il faut donc préciser les travaux à confier au prestataire. Différents opérations comme l’évacuation des déchets ou bien le broyage sur place seront ainsi tarifées par le prestataire.  

TVA appliqué

Si l’élagage est effectué sur un terrain où la construction est neuve, le taux appliqué sera de 20%. Mais si les travaux entrent dans l’entretien extérieur  d’une propriété où la maison a plus de 2 ans d’âge, le taux sera de 10% à condition que l’élagage soit confié à un professionnel inscrit au registre des métiers comme l'élagueur qui se trouve dans le 21 ou un auto entrepreneur.