Ce qu'il faut savoir sur les travaux d'élagage


L'élagage fait partie des travaux d'entretien de jardin courants. Chaque jardin a un type d'arbre qui a besoin d'un traitement spécifique pour pouvoir se développer correctement. Si l' élagage a pour rôle principal d'éviter les conflits de voisinage, il permet entre autres de garantir la santé et le développement de votre végétal. Malgré les dépenses qui peuvent être engagées, nous vous conseillons toujours de faire  un élagage régulier par un professionnel qualifié. En effet, la technique d'élagage n'est pas toujours la même pour chaque type d'arbre. Il est difficile de donner un tarif précis et exact pour cette intervention, mais nous vous donnons quand même quelques indications de prix afin de vous aider à prévoir le budget nécessaire.

Pourquoi et quand élaguer un arbre ?


L'arbre est un être vivant qui évolue et se développe dans un environnement qui peut lui aussi être changeant. En effet, l'élagage peut se définir comme l'action de couper les branches ( longueur, densité) des arbres afin d'assurer la croissance de l'arbre et la sécurité autour. Très souvent aussi, l'élagage peut devenir obligatoire lorsque le développement ou l'orientation  de l'arbre risque de nuire le voisinage, ou tout simplement parce ce que vous souhaitez améliorer l'aspect visuel de votre jardin.
En général, la fréquence de l'élagage d'arbre va dépendre de l'âge de ce dernier :
- moins de 10 ans: en moyenne tous les 2 ans
- entre 10 et 20 ans: tous les 3 ans
- plus de 20 ans: tous les 8 ans.

Les différentes techniques d'élagage


Généralement, on peut distinguer deux méthodes pour élaguer un arbre :
- L'élagage en taille douce
Appelée aussi taille raisonnée, elle est assimilée à un entretien régulier de votre arbre pour assurer son bon développement. Cette technique dépend de l'état physiologique de l'abre ( hypotonie, isotonie, hypertonie), d'où l'intérêt de faire appel à un spécialiste en élagage comme artisan élagueur dans le 58.
- L'élagage en taille sévère
Dite aussi taille de restructuration, cette technique est réalisée en dernièr recours car elle peut modifier la forme de l'abre. En effet, le risque est de blesser l'arbre ou de nuire à son développement. Dans la plupart des cas, les professionnels utilisent cette méthode lorsque l'arbre représente un réel danger pour son environnement ou les structures environnantes.
Dans certains cas, il est plutôt préférable d'abattre l'abre et de le replanter plutôt que d'effectuer une taille drastique.

Tarif élagage : les différents critères


D'une part, il faut dire que l'élagueur est libre de fixer son tarif pour chaque intervention : il y a ceux qui proposent un tarif horaire comme d'autres qui appliquent un tarif au mètre linéaire. Quoi qu'il en soit, le prix moyen d'un élagage peut être influencé par un certain nombre de critères que sont:
- le type et l'état de l'arbre
Il existe plusieurs variétés d'arbres dans toute la France et chaque espèce a ses propriétés. C'est pour cela que le professionnel analyse d'abord les caractéristiques de votre plante afin de trouver la méthode adéquate. Par ailleurs, il doit aussi inspecter l'état de l'arbre car cela peut rendre l'intervention plus difficile.
- les dimensions et l'environnement de l'arbre
La forme, les dimensions et le nombre de branches à élaguer ont aussi un impact sur la détermination du prix de l'élagage. Plus votre arbre est difficile à accéder, plus le prix va augmenter.